Articles Blog

Mon matériel “indispensable” en pâtisserie

Avant de commencer à vous présenter mon matériel, je tiens à préciser qu’il s’agit là d’une liste non exhaustive du matériel que j’utilise principalement, à titre personnel. Evidemment, cela n’engage que moi, certains n’utilisent sans doute pas les mêmes outils ! Et j’ai bien évidement conscience que tout le monde ne peut se permettre de s’offrir autant de matériel que désiré, je me suis privé de beaucoup de choses ces derniers mois pour pouvoir m’offrir ce dont j’avais besoin/envie pour mes pâtisseries !

La pâtisserie, c’est de la passion, de la patience, de la technique, mais aussi du matériel ! J’ai accumulé beaucoup de matos au cours des derniers mois depuis que je me suis véritablement lancé dans cette passion, mes placards commencent un peu à déborder, mais je vous présente aujourd’hui une partie des outils que j’utilise le plus souvent dans mes réalisations. Evidement, j’écris ceci en me basant sur ce que moi je préfère pâtisser (essentiellement des entremets, individuels, et des tartes !), ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde !

Le « gros » matériel :

L’élément incontournable et qui m’est devenu indispensable en cuisine, c’est mon robot Kitchenaid Artisan !
Pour le moment, je n’ai que les accessoires qui étaient livrés avec le robot, à savoir : le fouet, la feuille et le crochet, ainsi que le bol 4,8L.
J’aimerais investir dans les 3 accessoires en inox, ainsi que dans un bol 3L pour les plus petites quantités (Et je rêve d’un bol en céramique juste pour le côté esthétique… heureusement que je sais me contrôler !)

L’avantage (ou pas, en fonction des moments) chez Kitchenaid, c’est que c’est un peu comme le cours de la bourse, le prix varie énormément d’une période à une autre, vous pouvez parfois avoir des prix très très avantageux ! n’hésitez pas à jetez un coup d’oeil sur des sites comme Veepee.fr également, en plus des nombreux concours sur instagram pour vous donner une chance d’en gagner un, et bientôt le BlackFriday !

Second accessoire que j’utilise pour quasiment chaque recette, mon mixeur plongeant Bamix MX102380. Il est juste parfait pour les glaçages miroirs, et je m’en sers à chaque entremets, chaque ganache… On me l’a offert cette année, il n’est clairement pas donné, mais c’est vraiment un excellent matériel, bien que je me sois contenté d’un simple mixeur plongeant premier prix pendant des années !

Les ustensiles incontournables :

Passons maintenant aux plus petits ustensiles qui sont, à mon sens, indispensables en pâtisserie !

Parmi ces incontournables :

  • Un fouet : je conseille vivement les fouets en inox, qui seront beaucoup plus résistants que les fouets silicone par exemple).
  • Une maryse : je m’en sers vraiment pour toutes les recettes, les émulsions des ganaches, le mélange des préparations… Ou encore pour racler mes bols !)
  • Un thermomètre de cuisine : attention toutefois à votre plaque de cuisson, si vous utilisez une plaque à induction, il est peut-être judicieux d’opter pour un thermomètre compatible induction, histoire d’éviter les déconvenue…
  • Des spatules (plates et coudées) : Je fais essentiellement des petits gateaux, en portions individuelles, c’est pourquoi je n’ai que des petites spatules, encore une fois, cela dépend de vos goûts et de vos besoins ! Pour faire des grosses pièces ou du cake design par exemple, il serait peut-être intéressant d’investir dans des plus grandes également. Parfaites pour lisser
  • Un pinceau
  • Une râpe à épice microplane (que j’utilise essentiellement pour les zestes d’agrume, le chocolat…)
  • Un rouleau à pâtisserie

C’est le matériel qu’on a à peu près tous dans nos cuisines, sans forcément pâtisser régulièrement, et pourtant, c’est vraiment les incontournables dans la réalisation de vos desserts je trouve !

Une plaque à pâtisserie perforée, un tapis de cuisson perforé Silikomart Air Mat (qui m’a été offert par l’équipe MaSpatule, que je remercie de nouveau, un Silpat… J’ai longtemps patissé sans ces articles, et ça m’a vraiment changé la vie !

Les pâtes n’ont absolument plus la même qualité, le tapis silikomart est juste parfait pour rendre les tartes un peu plus croustillantes par exemple, vraiment, je recommande à 200%
(Bon, l’inconvénient si je dois en trouver un, c’est que c’est assez pénible à laver, surtout si comme moi vous n’avez qu’un petit évier, et pas de place pour égoutter…)

Des poches à douille ainsi que des douilles de différentes formes et tailles : Encore une fois, c’est basique, mais tout simplement indispensable pour moi ! la poche à douille c’est LE matériel que j’utilise le plus je pense !
Récemment j’ai découvert les poches à douille de chez Matfer, qui sont très résistantes, mais je ne suis pas très fan de la finition « antidérapante » sur l’extérieur, que je trouve finalement plus contraignante qu’autre chose…

D’ailleurs, si vous avez une bonne référence de poches à douille à me conseiller, je suis preneur !

Des cercles de différentes tailles

Des cercles de différentes tailles : Parfait pour les entremets (même si je l’avoue, je n’ai jamais fait d’entremets dans un cercle…), les desserts individuels (comme les Coeur Coulant au chocolat par exemple), les brioches, les génoises, etc…

Des cercles à tarte : Je suis tombé amoureux des tartes depuis que je me suis mis à la pâtisserie, j’en fait assez régulièrement, et je ne m’en lasse pas ! Personnellement, j’ai opté pour des cercles perforés plutôt que pleins, je préfère, mais c’est au goût de chacun évidemment !
Mes cercles sont des cercles De Buyer, que je recommande vivement ! j’ai un cercle de 18cm, un de 24cm, puis plusieurs cercles à tartelettes de 8cm, je les adore !

Le prochain investissement à ce sujet, je pense que ce sera l’achat de « cercles » à tarte oblong perforés, de chez DeBuyer toujours !
Il existe plein de formes différentes (carrés, coeur, triangles, hexagones…), pour laisser libre court à votre imagination !

Les moules en silicone :

Ici encore, ce n’est que mon avis personnel ! Je suis vraiment un GRAND fan de moules, j’ai souvent tendance à craquer et acheter des moules que j’utiliserai des mois et des mois plus tard (voire même que je n’utilise pas… Mais c’est une autre problème ! ahah).
Malheureusement, encore une fois, tout ceci est assez couteux, et de plus : ça prend de la place ! j’ai décidé d’arrêter d’en acheter pour le moment, hors gros coup de coeur (vous me direz.. Je ne me mouille pas trop comme ça !), j’en ai une bonne 30aine en tout je crois, pour au final généralement utiliser toujours les mêmes !

Du coup, au lieu de vous montrer tout les moules que j’ai (ce qui n’est pas forcément très intéressant), je vous montre ceux que j’utilise le plus souvent ! Il s’agit pour la majeure partie de moules Silikomart, et quelques Pavoni (dont un que j’aime beaucoup, acheté chez DécoRelief).
Pour les moules Silikomart, je les achètent chez habituellement chez Alice Délice, A. Simon (pour les Lyonnais, ce magasin est situé 4 rue du Plat, derrière la place Bellecour, et c’est une petite grotte aux trésors, avec G. Detou juste à côté !), ou sur le site http://www.maspatule.com (Je vous recommande, surtout en ce moment avec le confinement,.. Les livraisons sont maintenues, et toujours rapides et soignées !)

Les petites demies-sphères, je les utilise quasiment pour chaque entremets ! c’est LE moule qui me permet de faire mes inserts !

Les plus grosses, je m’en sers un peu moins souvent, mais c’est vraiment toujours pratique, allant au four et au congélateur, je pense qu’on trouvera toujours une utilité à ces demie-sphères !
C’est notamment avec ce moule-ci que j’ai réalisé les « têtes » de mes champignons !

Encore une fois, pour les moules, c’est vraiment une question de préférence, et il existe tellement de moules et designs différents qu’il y en a vraiment pour tout les gouts ! Plus sobres, pus classiques, ou au contraire très graphiques, ou encore trompe-l’oeil… C’est ma grande passion !

Les adresses et sites internet:

Avant de terminer ce sujet, je vous dresse une petite liste (non exhaustive) de lieux ou vous pourriez trouver du matériel, on m’a souvent demandé d’ou venait le mien et ou acheter tout ceci, alors voilà quelques pistes :

  • A. Simon / G. Detou (Pour les lyonnais, les deux boutiques sont situées rue du Plat, derrière la place Bellecour). Je recommande vraiment G. Detou pour ceux qui veulent acheter du chocolat également (Barry et/ou Valhrona, vous pourrez y trouvez des prix très intéressant en règle générale).
    Il existe également à Paris, à proximité de l’Eglise Saint-Eustache !
  • Alice Délice / Zodio
  • Décorelief (70 Rue Auguste Comte pour les lyonnais, et des magasins un peu partout dans la France !)
  • Mora (près de l’Eglise saint-eustache pour les parisiens, je ne connais pas ce magasin personnellement, mais j’ai souvent eu des échos très positifs !)
  • Maspatule.com (une superbe équipe, un très bon service client, et les livraisons sont irréprochables !)
  • CuisineShop.fr (pour les parisiens, la boutique semble vraiment chouette, et l’équipe à l’air adorable !)
  • Cookshop.fr

N’hésitez-pas si vous avez des questions sur ce sujet, j’essaierai de vous répondre du mieux que je peux avec grand plaisir, mais si encore une fois, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour donner de vrais conseils là-dessus 

3 commentaires

  1. Simon a dit :

    Bonsoir Nils , merci pour cet article ” envers du décor ” j’ai une question à te poser: je suis à la recherche d’un robot pour faire mon propre praliné ( ça sera la principale utilisation) as-tu de bonnes références à me proposer efficaces et bons rapport qualité prix. Merci

    1. Bonjour Simon !
      Je ne serais malheureusement pas d’une grande aide actuellement, j’utilise un très vieux robot-mixeur de chez Moulinex lorsque je réalise mon praliné, mais il n’est vraiment pas terrible pour cet usage, il chauffe très vite etc…
      De ce que j’ai pu lire ici et là, certaines marques sortent du lot, comme Magimix ou Kenwood (par exemple le Kenwood CH250, c’est un article qui, je trouve, est souvent cité lorsque l’on cherche un robot pour faire du praliné sans vendre un rein ahah)

  2. Simon a dit :

    Merci pour ta réponse , des commentaires négatifs sur le robot compact Kenwood me freinent pour mon achat alors que la puissance m’a l’air assez correcte( 800W), pour un prix plus doux que le fameux K400 de Kitchenaid.
    Merci et bonne journée de pâtisserie et photos .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *