Ingrédients :
Pâte à choux :
125g. Lait
125g. Eau
14g. Miel
4g. Sel
110g. Beurre
160g. Farine
4 oeufs
Namelaka chocolat :
238g. Jivara
3g. Gélatine
136g. lait
272g. Crème
Mousse vanille :
125g. Crème liquide
10g. Glucose
1,25g. Pectine nh
1 gousse de vanille
50g. Chocolat blanc
125g. Crème chaude
5g. poivre timut (facultatif)
Craquelin :
60g.beurre
70g. Cassonade
70g. farine
1c.c. cacao
Préparer la namelaka : Faire bouillir le lait puis ajouter la gélatine préalablement réhydratée. Emulsionner à la maryse en versant progressivement sur le chocolat. Mixer pour parfaire l’émulsion. Ajouter la crème froide puis mixer de nouveau. Laisser cristalliser au réfrigérateur.
Préparer la mousse vanille : Porter 125g; de crème à ébullition avec le glucose, la pectine, le poivre timut et la vanille. Laisser infuser à couvert une 15aine de minutes.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat. Ajouter la crème froide et placer au frais pour la nuit.
Préparer la pâte à choux : verser le lait, l’eau, le miel, le sel et le beurre coupé en cubes dans une casserole. Porter à ébullition, puis hors du feu, ajouter la farine. Mélanger et assécher la pâte. Débarrasser dans le robot, faire refroidir, puis incorporer les oeufs battus petit à petit.
Préparer le craquelin : mélanger tous les ingrédients ensemble, étaler finement et réserver 30mn au congélateur. Détailler des cercles et les garder au congélateur jusqu’à utilisation.
Enfourner à 180° pour 25mn.
Une fois les choux cuits, les garnir de namelaka chocolat. Pocher délicatement de mousse vanille. Ici, j’ai utilisé deux poches à douille garnies respectivement de mousse vanille et de namelaka chocolat au sein d’une seule et même poche, afin de pocher les deux saveurs ensemble !
Un chou bien gourmand! On salive devant les photos.